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Profil personnel

On attribue à Socrate la très célèbre citation : « Connais-toi toi-même ».

En fait, elle n’est pas exactement de lui : c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte ; mais là n’est pas la question. Le « mantra » qui guide mes activités de consultant :

suppose que chacun se connaisse aussi bien que faire se peut et dispose de ressources lui permettant de mieux comprendre les autres.

Concrètement, se connaitre, c’est notamment être en mesure d’identifier ses forces et ses faiblesses, de comprendre ses besoins et ses limites, d’améliorer son estime de soi, de libérer ses potentialités entravées par des blocages inconscients, de déceler et panser ses blessures intérieures limitantes ou encore de repérer les automatismes qui nous font répéter les mêmes erreurs.

La littérature abonde en maximes et autres citations qui soulignent l’importance de ce travail sur soi : « Chacun est prisonnier de l’histoire qu’il se raconte sur lui-même ». [Bernard Werber] ; « La science la plus nécessaire à la vie humaine, c’est de se connaître soi-même ». [Bossuet] ; « Deviens qui tu es ». [Friedrich Nietzsche] ; et bien d’autres encore.

Si j’adhère sans réserve à ces invitations, voire injonctions, je cite Anton Tchekhov : « Connais-toi toi-même est un conseil très beau et très utile ; il est dommage seulement que les anciens ne se soient pas avisés d’en indiquer le mode d’emploi » pour exprimer un point de questionnement qui qui m’anime depuis … toujours.

Dit autrement, j’ai, pendant des années, cherché, testé, approfondi, ajusté et vérifié un nombre important de méthodes et d’outils susceptibles de contribuer à une meilleure connaissance de soi.

Un simple clic sur le bouton ci-dessous vous donnera accès à un produit extrêmement abouti qui vous permettra d’obtenir votre profil personnel.

Analyse

Quels que soient votre domaine d’activité et votre position hiérarchique, que vous me sollicitiez en tant qu’indépendant·e, employeur·euse, employé·e ou personne privée en quête d’optimisation de ses compétences, notre collaboration prendra appui sur des démarches relevant de l’analyse du travail.

Parce que le travail réel de l’individu et/ou du collectif ne se résume pas à des données chiffrées ou à des informations transmissibles par courriel, l’analyste doit pouvoir – avec une profonde empathie et une neutralité bienveillante – être accueilli sur le terrain et s’imprégner de la culture de « l’entreprise » mandante ainsi que de la sensibilité de chaque interlocuteur·trice.

Il convient, dans cette phase, notamment de :

  • Délimiter votre demande et définir vos objectifs ;
  • Obtenir votre adhésion et celle des acteurs concernés ;
  • Analyser vos tâches et conduites opératoires afin d’identifier les compétences mises en œuvre et/ou requises ;
  • Traiter les données recueillies et vous faire des propositions d’actions.

Conseil

Le bon job peut transformer la vie d’une personne.
La bonne personne peut transformer une entreprise.

Ce double axiome fait florès dans les cabinets de recrutement et une belle unanimité sur les réseaux sociaux. Il y a tout lieu de s’en réjouir.

Les enjeux du travail sur le plan de l’Humain sont immenses ; trouver la bonne personne pour chaque poste de travail constitue le graal de toute institution et/ou entreprise.

Le dénominateur commun à chacune des propositions de cet aphorisme est la potentialité d’une TRANSFORMATION. Et c’est, quelle que soit votre réalité professionnelle, pour vous accompagner dans ce processus qu’enCor vous propose ses conseils individualisés.

Voici, pêle-mêle, quelques exemples de contextes qui justifient une intervention externe :

  • Vous êtes en situation d’inconfort au travail ;
  • Votre entreprise est confrontée à des problèmes structurels ;
  • Vous pâtissez de l’empiètement de votre travail sur votre sphère privée ;
  • Vous considérez le télétravail comme une alternative intéressante ou, au contraire, comme un défi insurmontable ;
  • Vous constatez que le taux de rotation du personnel augmente de façon significative ;
  • Vous ne vous sentez pas reconnu·e à votre juste valeur ;
  • Vous vous questionnez sur votre (ré-)orientation professionnelle ;
  • Vous éprouvez le besoin d’être accompagné·e et soutenu·e dans vos réflexions et/ou démarches ;
  • Vos appétences ne sont pas reconnues et/ou satisfaites ;
  • Vos modalités de travail ne déploient pas les effets escomptés ;
  • Vous déplorez une aggravation de l’absentéisme parmi vos collaborateurs ;
  • Vous souffrez de tensions, êtes victime d’incivilités, voire de menaces au travail ;
  • Vous redoutez un burn-out
  • Vous estimez que certain·e·s employé·e·s devraient acquérir de nouvelles compétences ;

Vous êtes-vous reconnu·e ou vivez-vous d’autres sources d’insécurité et de doute ? N’hésitez pas à me contacter ; ensemble, nous réussirons.

Accompagnement

Abandonner une pratique – même peu efficiente – pour en adopter une nouvelle génère un sentiment d’insécurité et un réel inconfort. L’un et l’autre réduisent et entravent la capacité d’analyse et la prise de recul nécessaire.

Toute transformation exige que l’on y consacre du TEMPS ; et que l’on s’appuie sur des personnes-ressources.

Pour pallier ces difficultés transitoires, je vous offre un accompagnement adapté tant en termes de modalités que de temporalité ; et de ressources.

Dit autrement, par des rencontres régulières, des évaluations intermédiaires, des ajustements méthodologiques et/ou temporels, je modulerai mes interventions et endosserai des postures de mentor, de coach ou d’accompagnateur, selon votre situation et vos besoins.

Formation

La quête d’efficience au travail passe par le développement de COMPÉTENCES.

Pour vous aider à identifier vos besoins, je vous livre ici une définition assez largement admise.

La compétence est une qualification professionnelle ; et personnelle. Elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques), en savoir-être (comportements relationnels) et en savoir-devenir (capacité de l’individu à se projeter).

Dans le contexte professionnel actuel dont l’évolution est permanente, il est plus que jamais crucial de développer particulièrement les compétences générales et transversales. Elles sont une combinaison de compétences humaines, de qualités relationnelles, de savoirs comportementaux, etc. A titre d’exemples, je relève : la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la gestion du stress, la créativité, l’esprit critique ou encore la motivation.

Souhaitez-vous acquérir et/ou de développer un ou plusieurs volet(s) de vos compétences ? Contactez-moi ; quarante-cinq années consacrées à l’humain et à la formation m’ont permis d’optimiser de nombreux outils pour vous y aider.