Projets réalisés

Favoriser des synergies

Plus d‘efficience par la collaboration

On définit souvent la synergie comme l’action coordonnée de plusieurs éléments qui produisent un résultat supérieur à la somme des parties ; dit autrement, 1 + 1 > 2.
Ce projet aborde notamment la nécessaire complémentarité entre l’utilisation de situations de travail comme supports des apprentissages et les simulations utilisées comme outils d’acquisition des savoirs et de construction des compétences. Il éclaire également la conception de dispositifs propices à l’émulation entre les acteurs.

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Radiographier des postes de travail

Plus d‘efficience par la reconnaissance

L’analyse du travail est une démarche méthodologique qui vise à recueillir des données indispensables avant la réalisation d’une intervention, d’une formation ou d’un recrutement.
Comment le questionnement de l’écart entre le travail réel et le travail prescrit permet-il de faire émerger des ressources et des compétences individuelles et collectives ? pourquoi l’analyse du travail contribue-t-elle à augmenter l’efficience des travailleurs ? en quoi la reconnaissance de l’expertise des acteurs constitue-t-elle un levier puissant de la performance de l’entreprise ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées ci-dessous.

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Négocier et collaborer

Plus d‘efficience par la concertation

Cette expérience porte sur l’élaboration et le développement d’une ingénierie de formation totalement novatrice dans un système stabilisé. Elle aborde les méthodologies mises en œuvre pour coconstruire un dispositif d’apprentissage hybride (blended learning).

Elle illustre, par ailleurs, comment de fortes divergences de vues initiales peuvent être dépassées, voire sublimées et mobiliser des ressources chez les acteurs. Elle aborde également la problématique de l’évaluation en continu d’un dispositif et la mise en œuvre d’ajustements.

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Désamorcer des conflits

Plus d‘efficience par la transparence

Si la monnaie est la devise des transactions commerciales, la confiance est celle des interactions humaines. Autoconfrontation simple et croisée, instruction au sosie, réflexions et jeux de rôles autour du triangle de Karpman, écoute active, gestion des émotions, constituent quelques-uns des outils convoqués ici pour identifier les causes du conflit, questionner les compétences tant personnelles que professionnelles, proposer des pistes d’amélioration et restaurer le lien de confiance – en soi et en l’autre.

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Éviter la rupture

Plus d‘efficience par l’expertise

En Suisse, le burn-out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle. « Les arrêts maladie pour burn-out ont explosé depuis 2012 », « Plus de 40% des enseignants seraient en situation de burn-out ». Ce projet revisite et analyse les différentes étapes qui ont abouti à l’élaboration d’un projet d’accompagnement pédagogique. Il questionne la posture de l’accompagnateur et délimite son champ d’intervention. Il explore et définit des modalités d’interactions et favorise la dynamique pédagogique au sein des écoles. Il éclaire les coûts humains, tant pour l’enseignant·e en rupture que pour les dizaines, voire les centaines d’apprenant·e·s impacté·e·s.

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Réaliser son rêve

Plus d‘efficience par la confiance

Un suivi qui s’étale sur plus de 12 ans, ça n’est pas ordinaire ! Y a-t-il des critères infaillibles qui permettent d’évaluer la qualité d’un projet  ? quels sont les ressorts de la motivation – tant chez la personne accompagnée que chez l’accompagnateur ? comment articuler et doser ses interventions pour développer au maximum l’autonomie du porteur du projet tout en lui assurant un soutien adéquat et indéfectible ? à quel moment et selon quelles modalités le coach doit-il élargir le réseau du coaché ? quels sont les rôles de chaque intervenant sur une si longue période ? et comment évoluent-ils ? Vous trouverez quelques éléments de réponse en cliquant sur le bouton 😉.

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Évaluer pour agir

Plus d‘efficience par la congruence

Ce projet constitue un mandat extrêmement complexe.  D’une part, les résultats que j’obtiendrai et les réponses que je fournirai à mon mandant scelleront le sort professionnel, voire personnel de la personne accompagnée. D’autre part, cette dernière est prisonnière de ses émotions, en souffrance dans sa pratique professionnelle et … pratiquement bannie par ses pairs. Il s’agit, en peu de temps : d’apprivoiser la personne en détresse et l’assurer de ma loyauté, notamment vis-à-vis de mon mandant, mettre en place des modalités d’évaluation de sa situation professionnelle, imaginer et déployer des activités de développement de compétences professionnelles et sociales, réunir des indices de sa progression et faire un rapport à sa hiérarchie.

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Construire une identité professionnelle

Plus d‘efficience par l’expérience

Mentor, vous avez dit mentor ?

Un rôle qui s’articule autour d’une succession d’interactions dynamiques et réciproques où chacun·e s’expose, donne à voir ses pratiques, révèle ses forces, mais également ses doutes et ses inconforts, voire ses souffrances. Une relation hors du commun en ce sens que si l’intime n’a guère sa place dans la sphère professionnelle, il y a une relation spéciale qui brouille les frontières : c’est celle qui lie un mentor à son·sa mentoré·e. Et vice versa.

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Outiller l’assurance qualité

Plus d‘efficience par la bienveillance

Lorsque la personne en formation devient un client, les formateurs sont amenés à requestionner leur référentiel de compétences et leurs pratiques.

Dit autrement, il a fallu ici apporter des réponses à quelques questions cruciales : qu’est-ce qu’un·e bon·ne enseignant·e ? qu’elles sont les modalités d’évaluation qui sont à la fois pertinentes et éthiquement soutenables ? qui est habilité à procéder à ces évaluations ? quels en sont les déclencheurs ? que deviennent les résultats desdites expertises ?

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