Je me présente

Approche

Résolument orientées vers la satisfaction de vos besoins, les démarches initiales entreprises avec enCor visent à identifier vos attentes. Avant de convenir de méthodes précises, notamment en convoquant des techniques propres à l’analyse du travail, nous allons, ensemble, partager un questionnement méthodique et exhaustif des caractéristiques fondamentales de votre situation du moment. Il s’agit là d’une condition sine qua non à l’élaboration de projets adaptés.

Connaissez-vous cette méthode empirique de questionnement d’origine aristotélicienne ?

Les réponses que vous apporterez à ces questions constitueront un matériau d’analyse extrêmement précieux. Pour le dire brièvement, elles me permettront, dans un premier temps, de vous proposer des rectifications efficientes. Lorsque notre collaboration aura progressé, vous disposerez d’outils adéquats pour anticiper certains problèmes. Dit autrement, vous serez en mesure d’adopter des stratégies proactives plutôt que réactives.

Valeurs

Pour que le tout soit supérieur à la somme des parties, quelle que soit la complexité de votre situation, nous développerons ensemble des solutions porteuses, sans déroger aux valeurs suivantes.

La primauté de l’humain
Intimement convaincu qu’il est le cœur de l’activité et de la performance de l’entreprise, il figure systématiquement au premier plan des réflexions qui nourrissent et conditionnent les modèles proposés.

La créativité et l’agilité
Chaque mandat est abordé comme un nouveau défi et une opportunité de penser au-delà des modèles traditionnels afin de proposer des solutions sur mesure.

Le plaisir
A la fois source intarissable de motivation et indicateur infaillible du climat de travail, je le privilégie tant comme but que comme moyen d’augmenter l’efficience de votre organisation.

La confidentialité
Pour établir un climat de confiance avec mes mandants, j’accorde une importance particulière aux aspects liés à la confidentialité et à l’éthique. Celles-ci font intégralement partie de l’ADN d’enCor.

La transparence
Tout au long de notre collaboration, je mets un point d’honneur à communiquer régulièrement et clairement avec vous. L’écoute, la disponibilité et les échanges d’informations clés en tout temps sont gages de succès.

Profil

Bonjour, je m’appelle Gabriel Cordelier et m’engage à vos côtés pour vous aider à augmenter l’efficience de votre travail, à vous sentir à votre place et à vous y épanouir.

Passionné par l’Humain depuis toujours, j’ai très naturellement orienté ma vie professionnelle à son service. Au fil de mes nombreuses années de pratique en tant qu’acteur de la formation professionnelle, j’ai souvent eu le sentiment de manquer d’outils pour optimiser mes interactions tant avec les apprenants·e·s, qu’avec mes collègues ou encore les entreprises formatrices. J’ai donc acquis de nouvelles compétences grâce à de nombreux recours à la formation continue. Certaines furent professionnalisantes …

MAS en « Analyse du travail et construction des compétences professionnelles »

DAS en « Enseignement professionnel des niveaux secondaire II et supérieur »

CAS en « Mentorat »

… et me permirent d’être sollicité et de m’investir dans des mandats originaux, parfois très ambitieux et toujours passionnants. Quarante-cinq années d’une vie professionnelle riche et variée n’ont pas entamé ma détermination. Je souhaite m’investir et vous soutenir dans le développement de nouvelles compétences. Plus que jamais, je me sens disponible et mieux armé pour appréhender des situations, même complexes, imaginer des pistes d’amélioration nuancées et vous proposer des solutions singulières.

Dit autrement, ma vie professionnelle a été une succession de milliers de rencontres qui furent autant de cadeaux que je voudrais longtemps enCor, partager avec vous !

Au fait

Saviez-vous qu’en chinois, le mot crise est formé de deux idéogrammes ?

Le premier caractère « danger » représente un homme au bord d’un précipice. Le second signifie opportunité, chance.

… enCor vous aidera à … prévenir la chute ; et à saisir toutes les opportunités !

Recommandations

Extrait de la lettre de recommandation de M. Marc Durand Professeur honoraire et ex-responsable du Master of Advanced Studies de l’Université de Genève.

M. Gabriel Cordelier a acquis au cours de cette formation des connaissances et des compétences en adéquation avec les démarches d’analyse du travail et de conception « d’environnements capacitants ». Il a aussi fait preuve de rigueur et de méthode sur le terrain, associées à des démarches empathiques tout en étant basée sur une palette théorique et méthodologique large et précise. […]

De sorte que je suis convaincu qu’il dispose des ressources cognitives et relationnelles pour aborder cette nouvelle période de sa vie laborieuse au cours de laquelle il pourra réaliser des diagnostics au cœur des collectifs de travail, proposer des modèles plus efficients, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement ou de formation dans les situations complexes et exigeantes du monde du travail actuel.

Marc Durand, Professeur honoraire