Vos besoins, mes offres

Analyse

Que vous soyez administrateur·trice d’une collectivité, cadre dans une PME, responsable dans un établissement scolaire ou une personne privée en quête d’optimisation de ses compétences, notre collaboration débutera par des démarches relevant de l’analyse du travail. Parce que le travail réel de l’individu et/ou du collectif ne se résume pas à des données chiffrées ou à des informations transmissibles par courriel, l’analyste doit pouvoir – avec une profonde empathie et une neutralité bienveillante – être accueilli sur le terrain et s’imprégner de la culture de l’entreprise mandante ainsi que de la sensibilité de chaque interlocuteur·trice.

Il convient, dans cette première phase, spécifiquement de :

  • Délimiter votre demande et définir vos objectifs ;
  • Obtenir votre adhésion et celle des acteurs concernés ;
  • Analyser vos tâches et conduites opératoires afin d’identifier les compétences mises en œuvre et/ou requises ;
  • Traiter les données recueillies et vous faire des propositions d’actions.

Conseil

Le bon job peut transformer la vie d’une personne.
La bonne personne peut transformer une entreprise.

Ce double axiome fait florès dans les cabinets de recrutement et une belle unanimité sur les réseaux sociaux. Il y a tout lieu de s’en réjouir.

Les enjeux du travail sur le plan de l’Humain sont immenses ; trouver la bonne personne pour chaque poste de travail constitue le graal de toute institution et/ou entreprise.

Le dénominateur commun à chacune des propositions de cet aphorisme est la potentialité d’une TRANSFORMATION. Et c’est, quelle que soit votre réalité professionnelle, pour vous accompagner dans ce processus qu’enCor vous propose ses conseils individualisés.

Voici, pêle-mêle, quelques exemples de contextes qui justifient une intervention externe :

  • Vous êtes en situation d’inconfort au travail ;
  • Votre entreprise est confrontée à des problèmes structurels ;
  • Vous pâtissez de l’empiètement de votre travail sur votre sphère privée ;
  • Vous considérez le télétravail comme une alternative intéressante ou, au contraire, comme un défi insurmontable ;
  • Vous constatez que le taux de rotation du personnel augmente de façon significative ;
  • Vous vous questionnez sur votre (ré-)orientation professionnelle ;
  • Vous éprouvez le besoin d’être accompagné·e et soutenu·e dans vos réflexions et/ou démarches ;
  • Vos modalités de travail ne déploient pas les effets escomptés ;
  • Vous déplorez une aggravation de l’absentéisme parmi vos collaborateurs ;
  • Vous souffrez de tensions, êtes victime d’incivilités, voire de menaces au travail ;
  • Vous ne vous sentez pas reconnu·e à votre juste valeur ;
  • Vous estimez que certain·e·s employé·e·s devraient acquérir de nouvelles compétences ;

Vous êtes-vous reconnu·e ou vivez-vous d’autres sources d’insécurité et de doute ? N’hésitez pas à me contracter ; ensemble, nous réussirons.

Accompagnement

Abandonner une pratique – même peu efficiente – pour en adopter une nouvelle génère un sentiment d’insécurité et un réel inconfort. L’un et l’autre réduisent et entravent la capacité d’analyse et la prise de recul nécessaire.

Toute transformation exige que l’on y consacre du TEMPS ; et que l’on s’appuie sur des personnes-ressources.

Pour pallier ces difficultés transitoires, je vous offre un accompagnement adapté tant en termes de modalités que de temporalité ; et de ressources.

Dit autrement, par des rencontres régulières, des évaluations intermédiaires, des ajustements méthodologiques et/ou temporels, je modulerai mes interventions et endosserai des postures de mentor, de coach ou d’accompagnateur, selon votre situation et vos besoins.

Formation

La quête d’efficience au travail passe par le développement de COMPÉTENCES.

Pour vous aider à identifier vos besoins, je vous livre ici une définition assez largement admise.

La compétence est une qualification professionnelle ; et personnelle. Elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques), en savoir-être (comportements relationnels) et en savoir-devenir (capacité de l’individu à se projeter).

Dans le contexte professionnel actuel dont l’évolution est permanente, il est plus que jamais crucial de développer particulièrement les compétences générales et transversales. Elles sont une combinaison de compétences humaines, de qualités relationnelles, de savoirs comportementaux, etc. A titre d’exemples, je relève : la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la gestion du stress, la créativité, l’esprit critique ou encore la motivation.

Souhaitez-vous acquérir et/ou de développer un ou plusieurs volet(s) de vos compétences ? Contactez-moi ; quarante-cinq années consacrées à l’humain et à la formation m’ont permis d’optimiser de nombreux outils pour vous y aider.